C’est le fruit symbolique qui annonce la belle saison.
Cette année est exceptionnelle pour les cerises! au 1er juin 2014, le ministère de l’Agriculture estime la production française de cerises à 52.100 tonnes, en hausse de 33 % par rapport à 2013.
La France est le 4e producteur européen de cerises, derrière la Pologne, l’Italie et la Hongrie.
Cette année plus que jamais, profitez-en, mangez les avec du foie gras, du fromage ou en dessert …
Les variétés de cerises
La Burlat
La burlat fait partie des cerises disponibles dès le mois de mai et jusqu’à la moitié du mois de juin. Elle est très consommée en France, jusqu’à 40.000 tonnes certaines années, soit la moitié de la consommation française annuelle. Elle représente un tiers de la production française.
La burlat est généralement assez grosse et sa chair est juteuse, d’où un goût sucré et savoureux.
La Summit
La saison de la Summit commence un peu plus tard, généralement une quinzaine de jours après les Burlat. Les Summit sont généralement de bonne taille également et on les reconnaît à leur forme de coeur. Leur chair est juteuse et fondante sans être molle.
Plus tard arrivent la cerise bigarreau Napoléon, la Stark, la Sweatheart, la griotte de Montmorency, ou même la cerise noire d’Itxassou au Pays Basque.
Le Temps des cerises est une chanson dont les paroles furent écrites en 1866 par Jean Baptiste Clément et la musique composée par Antoine Renard en 18681. Cette chanson est fortement associée à la Commune de Paris de 1871. Elle fut longtemps un symbole révolutionnaire ouvrier fort, et à ce titre fut longtemps interdite dans de nombreux pays.
« Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête.
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur.
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur… »
La cerise apparaît dans plusieurs expressions et proverbes. On la rencontre dans plusieurs proverbes français : « avoir la cerise » ou « avoir la guigne », c’est manquer de chance.
« Mettre une cerise sur le gâteau », c’est terminer une activité. « C’est la cerise sur le gâteau » signifie (parfois ironiquement) « c’est le petit détail final qui parfait une réalisation ».
Il existe un sport consacré au lancer de noyau de cerise. Des championnats sont organisés en Suisse et en Europe.
les recettes les plus populaires avec les cerises sont :
La confiture de cerises
Le clafoutis
Le cake
Les puristes vous diront qu’il faut garder les noyaux mais souvent les gourmands préfèrent les enlever !